La qualité des sols au cœur des grands enjeux environnementaux.

La qualité des sols au cœur des grands enjeux environnementaux.

edit

D’apparence stables et forts, les sols subissent en réalité des dégradations multiples et graves, aux conséquences parfois irréversibles.

Leur dépollution permet de maîtriser les impacts pour réhabiliter les espaces en vue d’un nouvel usage.

Le sol : une ressource fondamentale et fragile.

Le sol est un élément qui nous est indispensable : il rend de multiples services en remplissant des fonctions essentielles à la vie, aux niveaux environnemental, économique, social et culturel.

Couche supérieure de la croûte terrestre, il est le produit d’interactions complexes entre l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. On le différencie de la croûte terrestre par la présence significative de vie.

On le croit solide, mais le sol est, en fait, un élément fragile.

  • Il est une ressource non renouvelable. Son taux de dégradation est beaucoup plus rapide (quelques années ou décennies) que ne l’est sa capacité de formation et de régénération (plusieurs milliers d’années).
  • Par ailleurs, il subit les impacts de nos choix de société qui génèrent de multiples dégradations lourdes menaçant régulièrement de dénaturer ses fonctions. L’altération des sols est en effet liée principalement aux activités humaines : pollutions généralisées, expansion urbaine, pratiques agricoles non durables. 

Le sol : une ressource à protéger.

Depuis la fin du 19e siècle, les sols sont exposés à de multiples pollutions directement par les activités industrielles ou de services ou consécutives aux dépôts de déchets.

Les polluants rencontrés sont très variés, d’origine organique dans plus de 40% des cas (hydrocarbures, solvants…), minérale ou métallique pour 52 % (arsenic, mercure, plomb, etc. ).

Cette pollution provoque une réaction en chaîne.

En effet, une fois diffusée dans les sols, les sources de pollution contaminent les eaux souterraines et superficielles. Elles altèrent la biodiversité, réduisent la matière organique et la capacité des sols à agir comme un filtre. Elles sont inévitablement absorbées par les végétaux et les animaux.

Par conséquent, cette contamination menace la qualité des éléments essentiels : la ressource en eau, la chaîne alimentaire et les écosystèmes. Au final, elle produit des risques environnementaux et sanitaires qu’il est essentiel de prendre en compte.   

Contactez-nous