Amiante dans le sol : une synergie entre RESOLVE et DFD

Amiante dans le sol : une synergie entre RESOLVE et DFD

edit

Depuis que RESOLVE, filiale du Groupe MP, a démarré des travaux pour accompagner la maîtrise d’ouvrage sur un chantier en Seine-Maritime (76) liés à des problématiques de pollution des sols, plus de 11 500 t de terres polluées ont été prises en charge.

Dernièrement, une partie des terrassements ont mis en évidence des terres polluées contenant de l’amiante provenant certainement du remblaiement de chantiers antérieurs.

La dépollution de terres amiantées nécessite une prise de précaution et un protocole bien spécifique. Pour ce faire, RESOLVE a fait appel aux équipes de DFD (Désamiantage France Démolition), filiale du Groupe MP, pour procéder au chargement des terres amiantées et à l’installation d’un linerbenne, prévu pour le conditionnement des déchets à risques, dans un semi-remorque. L’évacuation des terres s’est faite par le personnel formé à l’amiante ainsi que la fermeture de la bâche pour le transport. La complémentarité des expertises détenues par nos filiales fait la force du Groupe MP, permettant de répondre aux problématiques diverses que l’on peut rencontrer sur n’importe quel chantier.

De nos jours, ces étapes, réalisées sous le contrôle d’un ingénieur RESOLVE, pour procéder à l’évacuation de terres amiantées deviennent de plus en plus fréquentes, on vous explique pourquoi.

C’est quoi l’amiante ?

Tout d’abord, l’amiante est un minéral fibreux ne constituant pas une menace tant que ses fibres ne sont pas altérées mécaniquement. Son utilisation remonte à des milliers d’années car ce matériau possède d’incroyables propriétés, telles que la résistance au feu et aux agressions chimiques et se révèle être un excellent isolant. Pour couronner le tout, son extraction a un coût peu élevé.

Ce n’est qu’après avoir découvert les effets néfastes que représentent les fibres d’amiante sur la santé des êtres humains que plusieurs pays ont décidé d’interdire son utilisation. En France, cette loi fut promulguée en 1997.

Pourquoi trouve-t-on de plus en plus d’amiante dans les sols ?

La présence d’amiante dans le sol n’est autre qu’un phénomène anthropique, c’est-à-dire que cela ne résulte que des actions réalisées par l’être humain.

De par ses multiples avantages, l’amiante, utilisé depuis l’antiquité, est devenu le matériau phare pour un grand nombre de secteurs d’activité. Concrètement, son succès était tel, qu’on le retrouvait aussi bien pour l’isolation thermique, la fabrication des câbles électriques, des canalisations, des plaquettes de frein de voiture, des joints ou des faux plafonds. Les fibres d’amiante étaient aussi incorporées aux bitumes, mélangées aux résines et aux ciments.

Cette utilisation excessive combinée à la démolition d’édifices, la mauvaise gestion des débris, l’enfouissement illégal de débris ou matériaux contenant de l’amiante font partie d’une multitude de raisons pour lesquelles un grand nombre de sols font l’objet de ce type de dépollution.

Outre le grand nombre de facteurs polluants connus pour les sols, les répercussions de l’utilisation de l’amiante, pourtant interdit depuis plus de 20 ans, se font sentir de plus en plus et ceux à tous les niveaux, du sol au plafond !

Si vous avez des besoins en dépollution, contactez-nous et nous pourrons vous apporter une solution adaptée.

Suivez notre actualité sur notre page LinkedIn

Contactez-nous